Annexe sur les pigments

Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu’elle colore. Il peut être d’origine minérale comme l’ocre, d’origine organique ou d’origine synthétique. Le terme de «pigment» correspond au fait que ces molécules sont colorées, du fait de leur capacité à capter certaines radiations lumineuses.  

Il existe différents types de pigments notamment les pigments photosynthétiques: les pigments photosynthétiques permettent la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique afin de nourrir l’organisme. Ce phénomène s’appelle la photosynthèse.

La photosynthèse fonctionne de la manière suivante : quand un photon rencontre une molécule de pigment photosynthétique, son énergie fait passer la molécule à un état excité. L’énergie de la molécule est libérée lorsque la molécule retourne à un état fondamental, l’énergie crée permet donc de nourrir l’organisme. La molécule peut retourner à un état fondamental par différentes manières:

-en émettant de la lumière (fluorescence)

en transférant son énergie à une molécule très proche (la résonance)

-en perdant un électron (photochimie)

  • De plus, la couleur d’un pigment est en rapport avec l’absorption de certaines longueurs d’onde (synthèse soustractive) et de la diffusion de d’autres longueurs d’onde.

 

  • Les chlorophylles et les caroténoïdes sont solubles dans des solvants organiques et peuvent donc être séparés à l’aide de solvants ou de mélanges de solvants des lipides. Elles sont liposolubles. On peut alors séparer les différents pigments de la solution brute, en utilisant une chromatographie sur papier. C’est grâce à ces méthodes que nous avons pu découvrir les pigments présents dans les feuilles.Enfin il existe les anthocyanes, ce sont des pigments naturels, qui dans le spectre visible vont du rouge orangé au bleu pourpre.Ce sont ces pigments qui sont responsables de la couleur automnale des feuilles.De plus, les anthocyanes sont solubles dans l’eau. Nous pouvons donc classer les pigments dans les différentes feuilles :-Les feuilles rouges : Les anthocyanes, les Xanthophylles, les chlorophylles a et b et les carotènes.-Les feuilles vertes : Les Xanthophylles, les chlorophylles a et b, et les carotènes.

    -Les feuilles jaunes : Les Xanthophylles, et les carotènes.

     

    C’est formules ont toutes plus de 7 doubles liaisons conjuguées, c’est pourquoi ces pigments sont tous des pigments qui ont pour propriété d’être colorée.

    chlorophylle-a

    Chlorophylle a

     

chlorophylle-b

Chlorophylle b

 

beta-carotene

 Bêta-carotène

 

xanthophylle

Xanthophylles

anth

Anthocyanes

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s